Amélie


Пиковая дама
25 Mai 2007, 14 h 32 min
Filed under: Non classé, Russie & Europe Est, Voyages

La dame de Pique (Пиковая дама [Pikovaia dama])

L’une de mes grandes découvertes ici sera certainement l’opéra et le ballet … Je fréquente en effet fortement les théâtres de Saint Pétersbourg (Il y en a une bonne cinquantaine, alors y’a du boulot !). Quatre fois la semaine dernière ! Et je viens de racheter 14 billets pour mai et juin…Je profite donc de mon séjour russe pour m’initier un peu à l’opéra et au ballet.

 Par exemple, je reviens d’une représentation de l’opéra de Tchekovski « la dame de pique », (inspiré par l’œuvre de Pouchkine), au théâtre de l’Ermitage. C’était la première fois que j’y allais, petit théâtre, anciennement théâtre impérial, au sein du palais qui accueille désormais le célèbre musée. Mis à part le coté intime, car petit, j’étais plutôt déçue ; l’acoustique y était assez mauvaise et par moment, nous entendions tout juste les voix derrière l’orchestre : un peu dommage pour un opéra ! Une mise en scène un peu étrange également. Ils jouent aussi la dame de pique au théâtre Mariinsky (la référence à St Petersbourg) demain soir et si je n’ai rien d’autre de prévu, j’irai sûrement pour comparer.

  D’autant plus que Kolia, mon voisin turkmène, passionné d’opéra nous a fait apprendre des passages de cet opéra pour en faire une représentation générale à la résidence… si j’arrive à récupérer la vidéo, je vous mettrai le lien… Et oui, une casserole comme moi qui chante (c’est un gd mot : juste 3 phrases !), ça vaut le détour pour la rigolade !

  Bref tout ça pour dire qu’à force de répéter cet opéra à l’étage, je connais des passages entiers par cœur… c’est assez sympa. Il y a même quelques phrases en français au deuxième acte « J’entend mon cœur qui bat, qui bat… et je ne sais pas pourquoi »… et c’est assez comique avec l’accent russe !


Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Bonjour,
 
Je cherche justement à écouter ce passage en français.
 
Depuis une heure je cherche vainement à écouter sur le NET ce passage de la "Dame de Pique" que vous venez d\’évoquer" :
 
" Je crains de lui parler la nuit,  J’écoute trop tout ce qu’il dit…  Il me dit: Je vous aime,  Et je sens malgré moi,  Je sens mon coeur qui bat, qui bat,  Je ne sais pas pourquoi !  Il me dit : Je vous aime,  Et je sens malgré moi,  Je sens mon coeur qui bat, qui bat,  Je ne sais pas pourquoi !
Et voilà que je tombe sur votre blog qui en dit quelques mots… Pourriez-vous faire en sorte de satisfaire ma curiosité de mélomane en publiant cet extrait ?
 
Je vous remercie.
 
Raphaël Zacharie de Izarra
raphael.de-izarra@wanadoo.fr

Commentaire par Etrange




Laisser un commentaire